Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

Documentation & publications Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro

Dispositifs de contrôle ultime au lit du malade
Information aux utilisateurs 

2 décembre 2003

 
 

Dans le cadre de ses missions d’évaluation des produits de santé, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a réévalué la qualité technique et la présentation des dispositifs de contrôle ultime au lit du malade présents sur le marché français. Ces dispositifs sont utilisés par des infirmières ou des médecins lors de la réalisation du contrôle prétransfusionnel au lit du malade. Ce contrôle participe à la sécurité transfusionnelle et est indispensable avant toute transfusion. Il a pour but de vérifier l’identité du receveur et de vérifier la compatibilité entre les données immuno-hématologiques du receveur et celles de la poche de sang à transfuser. 

La réévaluation a été réalisée selon un protocole validé par la Commission Consultative d’Enregistrement des Réactifs (CCER) après consultation du Syndicat de l’Industrie du Diagnostic in Vitro. Ce travail avait pour objectif principal d’analyser les performances des dispositifs en terme de capacité à autoriser ou interdire la transfusion d’une unité érythrocytaire. Il a comporté trois parties :

  • Une évaluation technique réalisée par 6 sites de l’Etablissement Français du Sang et le Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins. Cette évaluation a porté sur l’étude des réactions obtenues : 
  •   sur des tubulures fraîches (moins de 7 jours) et âgées (35 jours) de concentrés érythrocytaires représentant les groupes sanguins A, B, O et A2B (90 au total)
      sur des échantillons de différents hématocrites correspondants aux différentes situations cliniques rencontrées en transfusion (30 au total)
      sur des variants.
  • Une évaluation complémentaire pratiquée par des infirmières de 3 établissements de santé. Cette évaluation a porté sur l’étude des réactions obtenues sur un total de 60 tubulures de concentrés érythrocytaires.
Pour ces deux premiers points, les critères d’acceptation étaient d’obtenir des réactions non ambiguës et conformes aux résultats obtenus sur les mêmes tubulures avec les réactifs utilisés au laboratoire. L’étude sur les variants a été réalisée à titre informatif.
  • Une évaluation de la présentation des dispositifs selon une grille d’évaluation, réalisée par 5 établissements de santé. La liste jointe en annexe récapitule l’ensemble des critères à réunir concernant la présentation des dispositifs.
A l’issue de cette réévaluation, certains fabricants ont décidé de ne plus commercialiser leurs dispositifs, et en ont informé leurs utilisateurs. Conformément à l’information aux utilisateurs en date du 12 février 2003, certains fabricants ont procédé aux modifications qui leur étaient demandées.
A la suite de ces modifications, les dispositifs qui répondent aux critères techniques et de présentation sont : 
 
 
Dispositifs Distributeurs N° Afssaps
Carte de contrôle prétransfusionnel Biorad X 04823
Serafol Biotest U 92882
Safety Card AB*  Diagast M 22792
Safety Test ABO  Diagast U 88732
*changement de nom: anciennement PTU AB